Randonnée nordique : le ski de fond « hors-pistes » sur itinéraires balisés

Les sentiers bien entretenus sont fantastiques, mais il existe un monde blanc sublime à découvrir juste au-delà de ces pistes soignées. Pourquoi ne pas sortir de votre ornière cette saison et l’explorer? Souvenez-vous juste que si vous êtes habitué aux joies de skier, ne laissez pas votre technique de côté pour cette nouvelle aventure de ski de fond !

Les différentes manières de pratiquer le ski nordique

Vous avez sans doute entendu parler du terme ski nordique, mais avez-vous déjà réfléchi à ce que cela signifie exactement? Beaucoup de gens utilisent indistinctement «ski nordique» et «ski de fond», mais ce n’est pas techniquement correct. Le ski nordique est en réalité un terme utilisé pour englober un certain nombre de disciplines du ski originaires de la région nordique européenne, le ski de fond en étant une. Il y a beaucoup à aimer dans ces styles de ski, alors jetons un coup d’œil à ce qu’est le ski de fond « hors-piste »…

Ski de fond, un style pour tous !

Faire du ski de fond ou cross-country semble assez simple, mais il y a plusieurs façons de s’y prendre. Nous analysons les différents types de skis de fond ci-dessous:

Classique : La forme la plus populaire de ski de fond est le style classique. Cela se déroule sur des pistes bien entretenues qui facilitent la glisse sans avoir à exercer trop d’énergie. Les skis de fond classiques sont raides, étroits et légers, ce qui vous permet de glisser rapidement et en douceur sur la neige bien tassée.

Le skate : Les skis de fond Skate sont similaires aux skis classiques, à la différence qu’ils sont généralement plus courts et plus résistants à la torsion. La différence avec le ski de fond de style skate vient de la technique employée.

Et enfin le ski de randonnée hors-piste

Ski hors-piste

Si vous vous sentez un peu aventureux, les skis de fond légers vous permettent de skier hors-piste. Les skis de randonnée légers sont légèrement plus larges, ce qui vous procure une robustesse supplémentaire pour vous permettre de vous aventurer sur un terrain non damé, comme dans un parc enneigé. D’autres skis plus larges et plus lourds que les skis de randonnée légers, sont conçus pour les terrains les plus difficiles. Ces skis possèdent également une carène en métal qui ajoute de la stabilité sur la neige plus dure et plus profonde. Plus légers et plus confortables que les modèles alpins, mais beaucoup plus rapides que les raquettes, ces skis de fond renforcés permettent de glisser facilement sur des itinéraires vallonnés et s’immerger en pleine nature.