Randonnée nordique : La Haute Route des Escarton

La Haute Route des Escartons est l’un des parcours de grande itinérance les plus connus de France. Ces hauts itinéraires de randonnée nordique transpercent les paysages splendides du Queyras sur 115 km. Bien que non tracé, ce parcours est balisé…

Un itinéraire de découverte

La région de la Haute Route des Escartons s’étend sur le nord des Alpes du Sud. C’est un « Pays » où s’associent les vues panoramiques célèbres du Queyras, du Briançonnais et du Haut Val de Suze italien. Ce beau parcours accorde aux randonneurs « nordiques » la chance de prendre de la hauteur. Avec des grimpées régulières, les alternances entre alpages, vallées et cols franchissables procurent une sensation de surprises sans fin. Monter à des hauteurs avoisinant les deux mille mètres ne demande pas vraiment une bonne condition physique et les habitats permanents et les chalets en sont la preuve. Les paysages éblouissants observés depuis les sommets élevés de la montagne des Ecrins ne font que consolider la propriété de haute-montagne de la région.

Un itinéraire de randonnée nordique garni de symboles

Le parcours est riche en symboles de mémoires et d’aventure. L’héritage des Escartons inspire des valeurs de liberté. Entre le XIVème siècle et le XVIIIe siècle, les principes d’auto-administration et de démocratie ainsi que le commerce local ont favorisé l’homogénéité d’une région émancipée.

Les habitations traditionnelles comme symbole de cohésion

Presque toutes les habitations qui se succèdent dans la Haute Route des Escartons sont constituées de petits logis d’un fenil et d’une plus ou moins grande étable. Souvent rudimentaires, ces logements prouvent que cette société ancienne ne vivait pas loin de la foule, mais qu’elle était bien mobile, entreprenante et certainement plus riche qu’on ne l’a souvent cru. L’urbanisme, si on peut l’appeler comme cela, démontre la cohésion collective.

Escartons en hiver

Le parcours de grande itinérance de la Haute Route des Escartons passe par endroits montagneux habités. Vous traverserez des vallées, des cols, des agglomérations, des fronts neigeux et des stations de skis et vous alternerez entre nature intacte et zones peuplées et touristiques qui est l’une des caractéristiques majeures de la Haute Route des Escartons. L’itinéraire principal en hiver part de Saint Véran, quoique rien n’empêche de commencer à Névache en direction de Saint Véran.

Comment s’organiser

Il vous est possible de planifier vous-même votre itinéraire de randonnée nordique en choisissant vos hébergements en ligne selon votre parcours. Un service taxi est disponible mais vous pouvez aussi prendre le bus ou le train pour arriver à votre point de départ. Des boutiques qui louent des skis de randonnées sont ouvertes dans le Briançonnais et le Queyras.