Le ski

Le ski est une discipline qui se pratique avec des patins longitudinaux. Il se pratique essentiellement sur neige mais également sur l’eau, on parle alors de ski nautique, plus rarement sur sable, herbes, mais il n’est pas rare de le pratiquer également sur piste.

Pendant de longues années le ski n’était qu’un moyen de transport particulièrement dans les pays nordique. Le ski nordique regroupe le ski de fond et le saut à ski. Une autre technique de ski nordique est le ski de descente appelé également ski télémark dont le nom est originaire d’une région de la Norvège.

Le mot ski est d’origine scandinave et signifie « morceau de bois » son origine remonterai à au moins 4 000 ans avant J.C. en Sibérie. Ensuite au XVIe siècle les unités armées s’en servent pour combattre des pays comme la Suède ou la Finlande. Le ski apparaitra dans les Alpes quelques siècles plus tard au XIXe. La descente en ski ou ski alpin consiste à parcourir des pentes abruptes. Aujourd’hui la neige est considérée presque comme de l’or blanc en raison du fort tourisme qu’elle engendre et de sa condition vitale pour certain professionnel du secteur.