Comment choisir ses bâtons de ski de rando ?

Les massifs montagneux offrent de magnifiques panoramas dont vous avez le temps de profiter durant vos randos en ski. Mais, le dénivelé est parfois âpre alors mieux vaut être bien équipé pour avoir une aide matérielle. Le bâton de ski de randonnée est un incontournable, c’est pourquoi on vous conseille pour bien le choisir !

La taille du bâton de ski de randonnée

Le bâton de ski de randonnée est une aide précieuse pour aider le randonneur en ski afin de trouver son équilibre et pour servir d’appui dans les dénivelés les plus difficiles. Mais pour cela, encore faut-il qu’il soit de la bonne taille !

Il existe une petite astuce afin de savoir si votre bâton correspond à votre taille : Tenez le bâton à l’envers en mettant la poignée contre le sol et placez votre main sous la rondelle. Si votre bras forme un angle de 90 °, c’est que le bâton vous correspond parfaitement. Si l’angle est inférieur, c’est qu’il est trop grand. Et à l’inverse, s’il est supérieur, c’est que le bâton est trop petit.

D’une manière générale, c’est votre tenue complète qui doit être adaptée à votre taille comme l’explique le site Autour du blog en vous donnant tous les conseils nécessaires pour bien préparer votre séjour à la neige.

Le choix du matériau

Les bâtons de ski peuvent être composés de trois types de matériaux. Si tous sont légers, résistants et solides, chacun correspond à une pratique spécifique. Le bâton de ski de randonnée doit être en carbone de préférence car il amortit bien contrairement à celui en aluminium qui convient davantage pour le ski sur piste, en compétition ou pour le hors-piste.

En ce qui concerne sa composition, vous pourrez constater que les modèles contiennent entre 0 et 100 % de carbone. Il est bon à savoir plus votre matériel possède de carbone, plus il est léger, rigide et résistant. Cela se répercute sur le prix mais rend vos sorties en montagne plus agréables également.

La poignée

Elle est d’une grande importance car permet la préhension c’est-à-dire la façon de tenir votre bâton en main. Son diamètre peut être plus ou moins large, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux pour avoir une bonne accroche au manche et une sensation agréable à la main.

Ensuite, la poignée du bâton de ski de randonnée peut être faite de :

–          Caoutchouc : Une matière résistante dans le temps, qui absorbe les chocs et qui est agréable en main. C’est pour cela que c’est celui le plus souvent retenu pour le ski de rando.

–          Plastique : Il est durable dans le temps et résistant mais peu agréable car les mains deviennent moites.

–          Liège : C’est un très bon isolant et se montre très léger. Par contre, il a tendance à se désagréger trop rapidement.

–          Mousse : Elle permet aux mains de respirer, absorbe les chocs et la transpiration. Un bâton de ski de randonnée en mousse convient donc pour les randonnées intensives et/ou régulières.

La dragonne

Il s’agit de la lanière présente sur le manche dont le rôle est de vous éviter de perdre le bâton en cas de chute comme expliqué ici. Elle peut être fixe ou amovible. Pour de la randonnée, il est recommandé qu’elle puisse se détacher car en cas de chute ou si votre bâton reste coincé, vous pourrez lors libérer votre bras et éviter le risque de blessures.

Elle peut aussi être enveloppante ou à sangle. La première convient si vous avez des gants fins et la seconde si vous portez des gants chauds ou des moufles. Au moment du choix du bâton de ski de randonnée, mettez vos gants et voyez quelle dragonne est plus facile à enfiler.